Nos réalisations


31 ANS D’EXPÉRIENCE AU BÉNÉFICE DE

8
Hôpitaux   

Viet Nam 1994
Viet Nam 1995
Viet Nam 1996
Djibouti 2004
Sénégal 2006
Guinée 2007
Guinée 2008
Guinée 2012

5
Centres de santé   

Mali 2010
Bénin 2011
Guinée 2013
Togo 2015
Togo 2016

4
Structures d’enseignement   

Sénégal 1993
Madagascar1997
Madagascar1998
Guinée 2009


9
Collectivités territoriales   

Sénégal 2000
Sénégal 2001
Mali 2002
Mali 2003
Sénégal 2012
Sénégal 2014
Sénégal 2019
Sénégal 2021
Sénégal 2022

10
Organismes sociaux et structures associatives   

Madagascar 1999
Cameroun 2005
Tourcoing 2015
Tourcoing 2016
Maroc 2017
Bénin 2018
Villeneuve d'Ascq 2018
Villeneuve d'Ascq 2019
Villeneuve d'Ascq 2020
Bali 2023





Mission au Sénégal 2021 : (Haut de page)

Durant l’année 2020, le projet de création d’un centre de ressources informatiques avait été défini avec la mairie de Meckhé. L’objectif était de réunir une vingtaine de postes informatiques sur lesquels plusieurs logiciels de gestion (traitement de texte, tableur ....) seraient installés afin de pouvoir y former une partie de la population au premier rang desquels le personnel de la mairie et des centres de santé, ainsi que les enseignants et les élèves des écoles du lieu. L'épidémie de Covid et ses conséquences (fermeture de l'Université, limitation des déplacements) a rendu ce projet impossible à réaliser en 2020.
Nous avons repris ce projet en 2021. Après avoir collecté les moyens informatiques nécessaires, nous avons envoyé du matériel au Sénégal par l'entremise de l'entreprise de transport d'un ancien du Siad. Faute de pouvoir nous rendre sur place, les contraintes sanitaires continuant de rendre difficile le déplacement des personnes, nous avons piloté, de Lille, l'installation des machines avec la collaboration de l'informaticien de la mairie de Méckhé, dans un local réservé à cet effet.
L'installation terminée, nous avons réalisé en distanciel, via des visioconférences, la formation d’une partie du personnel de la mairie.
Au total, en dehors des opérations de préparation de la mission (collecte du matériel, mise aux normes des ordinateurs, conception du réseau, rédaction des modes d'emploi, rédaction des cours), il a fallu compter un mois pour le transit du matériel, quinze jours d’installation et vingt-deux heures de formation réparties sur huit jours avec des sessions de deux à trois heures pour réaliser ce projet.




Mission à Villeneuve d'Ascq 2020 : (Haut de page)

Pour la troisième année consécutive, les étudiants de SSF ont mis leurs compétences au service de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) dans le cadre de leur projet de collocations et projets solidaires (Les « Kaps » : http://afev-lille.e-monsite.com/ressource-espace/afev-lille/afev-1/kaps....).
Il s’agit cette fois de la construction d’une plateforme internet destinée à faciliter les interactions entre les différents acteurs (étudiants, bailleurs, Afev). Commencé en janvier 2020, l’avancée des travaux a été perturbée par l’épidémie de Covid mais les étudiants ont pu en achever la première étape: la définition des besoins, le cadrage du projet et l'élaboration du cahier des charges.




Mission à Sénégal 2019 : (Haut de page)

Au cours des mois de Juillet et Août 2019, en partenariat avec l’APES (Association pour la Promotion Economique et Sociale) et la mairie de la commune de Méckhé, les membres de SSF sont partis pour une première mission dans cette commune du Sénégal.
L’objectif de cette mission était d’aider la mairie dans sa tâche de tenue de l’état civil (naissances, mariages, décès) et de délivrance de ces actes d’état civil à la population, domaine dont on sait qu’il reste un problème en Afrique où, faute d’un service d’état civil efficace, on estime que près de 500 millions de personnes sont de ce fait privés d’existence juridique.
L’informatisation de la gestion de l’état civil réalisée par SSF permet aujourd’hui à la mairie de répondre plus rapidement aux demandes et de faire face aux risques de perte, de destruction des documents, de fraudes ou d’incendies.




Mission à Villeneuve d'Ascq 2019 : (Haut de page)

A la demande de l’AFEV, outre le perfectionnement de l’application développée l’année pré-cédente, les étudiants membres de SSF ont eu à mettre en place des formations aux outils Word et Excel à destination de leurs membres. Pour l'AFEV, l'objectif était double : optimiser le temps de révision et de correction des documents rédigés par les bénévoles et réaliser eux même des formations Word et Excel auprès des jeunes que l'association.




Mission à Villeneuve d'Ascq 2018 : (Haut de page)

A la demande de l’AFEV, les étudiants de SSF ont élaboré un outil sous forme de page web ayant pour objectif d’améliorer le suivi hebdomadaire des volontaires. Ce dernier permet entre autres l’enregistrement des heures par les volontaires et d’assurer le suivi global de ces der-nières ainsi la transmission de justificatifs en cas d’absence.
Parallèlement, une enquête a été réalisée auprès des membres bénévoles de l’association dans le but d’apprécier leurs attentes et leur ressenti sur le fonctionnement de l’association et sur la pertinence des actions réalisées.




Mission au Bénin 2018 : (Haut de page)

De juin à juillet 2018, en partenariat avec l’association « Sourire Sans Souffrir », les étudiants membres de SSF sont partis pour une mission au Bénin.
Celle-ci avait pour objectif la mise en place d’un centre informatique à la ville de BOPA appelé « CENTRE BOPA » en apportant le matériel nécessaire et la formation de la population aux outils informatiques.




Mission au Maroc 2017 : (Haut de page)

Pour l'année 2017, les étudiants sont partis au Maroc dans la ville de Midelt. La mission consistait en la création d’un cyber-centre permettant à la population d’une part d’accéder aux ressources internet (le soir ou pendant les week-ends) et d’autre part de s’initier à la bureautique (en particulier la population jeune pour laquelle une formation à la bureautique pouvait être très utile dans leur recherche d’emploi ou dans leur accès à certaines formations).
Une salle informatique opérationnelle, équipée de 10 ordinateurs a été mise en place et des modules de formation au tableur et au traitement de texte ont été administrés à une quarantaine de jeunes. La salle et la documentation fournie pour l’enseignement permettront à l’association locale partenaire « Smile is Charity » d’organiser de nouvelles sessions de formation en bureautique.




Mission Tourcoing Etés 2015 et 2016 : (Haut de page)

A l’initiative de la déléguée du Préfet du Nord à l’égalité des chances, contact est pris avec le centre social de Tourcoing pour contribuer à améliorer le fonctionnement du dispositif FME (formation et mise à l’emploi) destiné à favoriser l’insertion professionnelle et sociale de jeunes de 16 à 25 ans en leur proposant un accompagnement personnalisé.
La mission consiste en l’occurrence à simplifier le travail et l’interaction des personnes chargées de dispositif en construisant une base de données relative aux bénéficiaires, standardisée, interrogeable et renseignable depuis les différents points d’intervention, et facilitant de plus la construction des rapports indispensables au pilotage des actions.
Pour la première fois, SSF, dont l’action s’était toujours déroulée hors des frontières nationales, se voit ainsi confier une mission certes de proximité mais conforme à son objet : contribuer, par la mobilisation des compétences des étudiants du Master Siad, aux actions désintéressées menées en faveur des populations défavorisées.
Cette première expérience ouvre, pour les prochaines années, un nouvel axe stratégique de SSF qu’autorise la croissance des effectifs étudiants dans la formation Siad.




Mission au Togo 2016 : (Haut de page)

En 2016, quatre étudiants de SASF sont partis au Togo, toujours en collaboration avec l’association Djidjolé Afrique. Ils y ont informatisé trois dispensaires : un à Amakpapé dont le service principal est la maternité, un plus petit à Gbatopé et le dernier à Djagblé, en périphérie de Lomé, avec un service d'examens sanguins.
L'outil développé permet aux membres des dispensaires d'effectuer un suivi de leur patient, d'imprimer des documents importants comme des actes de naissances ou de décès et de prévoir des statistiques sur les maladies et infections.




Mission au Togo 2015 : (Haut de page)

Pour l’année 2015, les étudiants de SSF sont partis au Togo, dans la ville de Lomé. Effectuée en collaboration avec l’association Djidjolé Afrique, la mission consistait à informatiser des centres de soins de la région (centre de soins de Badja et services de rhumatologie et de pédiatrie de l’hôpital de Lomé) en construisant un outil de gestion des patients, des stocks et du personnel. Outre qu’elle visait à réduire significativement la consommation de papier, cette action avait pour principaux objectifs de faire gagner du temps au personnel soignant et d’améliorer l’administration des soins donnés aux patients grâce à la création d’un historique individuel des soins. Elle comportait comme toujours l’apport d’un matériel performant et adapté et la formation du personnel aux différents outils mis en place.




Mission au Sénégal 2014 : (Haut de page)

En 2014, dans le cadre de la politique de développement décentralisée du Conseil Général du Nord en direction de la Province de Saint Louis du Sénégal, l’objectif de la mission de SSF consistait en la mise en place d'un réseau Intranet permettant aux onze collectivités dépendant du GIC de Dagana de pouvoir communiquer entre elles et la création d’un site Web commun permettant de mettre en valeur les potentialités de la région et de promouvoir la culture locale.




Mission en Guinée 2013 : (Haut de page)

Réalisée dans le cadre de la politique de développement décentralisée du Conseil Général du Nord et avec son appui financier, la mission de SSF consistait en la remise en état du système informatique des hôpitaux de Mamou, Dalaba et Pita. Outre le remplacement des ordinateurs hors service et la reconstitution du réseau physique, ceci s’est traduit par le développement de nouvelles applications en HTML, CSS, PHP, JAVA SCRIPT et Access pour le bureau des entrées, la comptabilité et le laboratoire d'analyses.




Mission au Sénégal 2012 : (Haut de page)

Avec l’appui du Conseil Général du Nord et dans le cadre de sa politique d’aide au développement des collectivités territoriales de la région de Saint Louis du Sénégal, la mission était de contribuer à l’amélioration des procédures internes de la mairie de Richard Toll par le biais de l’informatique. La mairie a été dotée d'applications Access permettant la gestion de l’état-civil (une partie des registres ayant été détruite lors d’un sinistre, il fallait reconstituer ces documents), les suivi et contrôle des dépenses et recettes (ainsi que l'archivage de cette comptabilité) et enfin la gestion et le suivi des courriers.




Mission au Bénin 2011 : (Haut de page)

En 2011, avec le concours de l’association Urgence Afrique, SSF est parti au Bénin dans la commune de Bopa. L’objectif de la mission était d’informatiser les 7 centres de santé de cette commune employant 22 personnes (3 médecins, 14 infirmiers, 3 sages-femmes et 2 secrétaires). Il s’est traduit par l’apport de 8 ordinateurs et de 4 imprimantes importés depuis la France, le développement d’applications Access de suivi des patients de contrôle des stocks de médicaments et la formation de l’ensemble des agents de santé à l’informatique et aux logiciels Word, Excel et Access.




Mission au Mali 2010 : (Haut de page)

En 2010, Siad Sans Frontières est parti avec l’appui de l’association GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural) au Mali, à Kayes, afin d’y informatiser 3 centres de santé. SSF a fourni l’équipement informatique (6 ordinateurs) et construit un système d’information développé sous ACCESS pour la gestion des patients, de la pharmacie, des campagnes de vaccination et le suivi néonatal. L’ensemble du personnel médical (25 personnes) a été formé à ces outils.




Mission en Guinée 2009 : (Haut de page)

En 2009, avec le soutien de l’ACAUPED, comme pour ses précédentes missions en Guinée, l’association SSF est allée informatiser l’institut Supérieur de Technologie de Mamou. Il s’agissait de faciliter la gestion pédagogique des étudiants par le corps professoral et la direction de l’IST. SSF a ainsi réalisé le réseau physique permettant la connexion des différents ordinateurs et créé les applicatifs pour la gestion des notes et des salles. L’équipe SSF a également contribué à la formation des étudiants de l’IST en les initiant aux logiciels Excel et Access.




Mission en Guinée 2007 & 2008 : (Haut de page)

En 2007 et 2008, en partenariat avec l’ACAUPED (association pour la coordination d’actions utiles aux pays en développement), SSF s’est vu confier l’informatisation de trois hôpitaux en Guinée : Mamou, Dalaba et Pita. L‘objectif était de doter ces centres d'un système d'information hospitalier. Ceci impliquait de mettre en place un réseau informatique filaire local dans chaque hôpital, de développer une application permettant le suivi individuel des patients (antécédents, allergies, groupe sanguin, soins donnés…) et d’initier le personnel médical à l’utilisation de cet outil.




Mission au Sénégal 2006 : (Haut de page)

En 2006, grâce à un partenariat avec le CHRU de Lille, SSF est parti au Sénégal pour doter l’Hôpital Saint Louis d’un système de gestion informatisée. Cette mission s’est traduite par la création d’un réseau interconnecté protégé par onduleur : 43 PC (dont 33 fournis par l’EPSM d’Armentières), 1 serveur, 5 imprimantes, 650 m de câble réseau, un graveur DVD externe, des unités de stockage). Le développement d’une application client/serveur de gestion des patients permet à présent un meilleur suivi des soins avec pour conséquence souhaitée d’améliorer le niveau de santé dans cette partie du pays. Des outils de reporting ont été également implémentés avec la création de trois univers : administratif (renseignements administratifs sur les patient et leur nombre), médical (activité générale des services et financier (consolidation des comptes). La mission a enfin comporté un volet formation : 40 personnes pour la bureautique et la formation à l’outil de suivi des patients et 7 autres pour l’appropriation des outils de reporting.




Mission au Cameroun 2005 : (Haut de page)

En 2005 l’association est partie au Cameroun à la demande des « Foyers Saint-Nicodème », organisation camerounaise ayant pour but la réinsertion sociale et éducative des enfants des rues de Douala. Les étudiants en mission ont contribué à l’informatisation de la gestion des centres de l’association et ont également initié les jeunes des foyers aux rudiments de l’informatique.




Mission au Djibouti 2004 : (Haut de page)

En 2004, L’équipe de SSF est partie en mission à Djibouti pour contribuer à l’informatisation de l’hôpital Peltier. La mission consistait d’une part à créer une application permettant de faciliter l’enregistrement des patients à leur arrivée à l’hôpital et le suivi des soins. L’autre aspect de la mission était d’informatiser la comptabilité de l’hôpital. Ces applications ont été rendues possibles grâce à l’apport de matériel depuis la France.




Mission au Mali 2002 : (Haut de page)

A l’été 2002, SSF est parti en mission au Mali. L’objectif de ce voyage était d’informatiser la mairie de la 4ème commune de Bamako à l’aide de 8 ordinateurs importés de France. L’équipe de mission a tout d’abord mis en place l’infrastructure informatique de la mairie, connecté les PC en réseau filaire, adapté les applicatifs de gestion précédemment développés (notamment pour l’Etat Civil) et assuré la formation des utilisateurs à ces logiciels. Parallèlement un plan de formation a été engagé à destination de l’ensemble des agents de la municipalité (approfondissement des fonctionnalités de Word (publipostage, gestion de modèle de document …) en même temps qu’étaient formés deux analystes développeurs spécialisés sur l’application Access.
L’année suivante, SSF a été mobilisé pour la création d’un cyber-centre géré par la collectivité à destination de la population locale (objectif dégagé lors de la mission précédente). Le matériel informatique récupéré auprès de Castorama et de la Caf a été installé en réseau et une formation aux outils (réseau et fonctionnement des PC) a été réalisée.




Mission au Sénégal 2000 & 2001 : (Haut de page)

En 2000 et 2001, SSF a engagé une collaboration au Sénégal avec le CRESP (Centre de ressources pour l'émergence Sociale et participative) pour contribuer à la mise en place du Programme éco-communautaire visant à faire de Yoff (une commune des environs de Dakar), le laboratoire d’un développement global et durable sur les plans sociaux, économiques et environnementaux. SSF a créé dans ce but le Système d’Information Urbain Populaire (SIUP) et a formé les membres de l’association partenaire aux outils afin qu’ils puissent s’en servir et les faire évoluer. La mission a été prolongée l’année suivante en l’étendant à cinq communes avoisinantes (Cambérène, Grand Yoff, la Médina, Hann Bel Air, Parcelles Assainies) et en centrant cette fois la formation sur la création de sites Web.




Mission à Madagascar 1997 & 1999 : (Haut de page)

En 1997, Les étudiants du SIAD sont partis à Madagascar dans la commune d’Antsirabe. Leur mission consistait en l’informatisation des deux bibliothèques de l’Alliance Française d’Antsirabe : l’installation du matériel importé depuis le France, la mise en réseau des deux sites et le développement d’une base de données pour la gestion des emprunts de livres.
En 1998, Les étudiants de SSF sont repartis pour Madagascar afin de poursuivre leur travail d’aide au développement dans la ville d’Antsirabe. La mission a consisté cette fois en l’informatisation de la maison de retraite : importation de matériel informatique nécessaire et développement d’un outil évolutif et rapide permettant d’informatiser d’une grande partie des tâches manuelles de gestion des documents comptables.
En 1999, les membres de SSF sont de nouveau allés à Antsirabe afin de pérenniser la mission entamée l’année précédente à la maison de retraite mais également pour informatiser l’école de la ville. En effet, toutes les informations relatives à la gestion des élèves étaient archivées au format papier ce qui compliquait le suivi des élèves. Les étudiants ont donc mis en place un système d’information pour faciliter la gestion des données relatives aux élèves de l’école.




Mission au Vietnam 1994 & 1995 : (Haut de page)

Entre 1994 et 1995, deux équipes d’étudiants du SIAD sont parties pour le Vietnam. La mission a été définie grâce au contact avec l’hôpital établi par l’intermédiaire du Professeur Vaneecloo (CHRU de Lille) et du Docteur Tien, médecin à l’hôpital d’Ho Chi Minh Ville alors en stage dans le service d’ORL du CHRU. L’objectif visé était d’améliorer le système d’information de l’hôpital pédiatrique N°1 d’Ho Chi Minh Ville (660 lits). Il s’est traduit par la mise en place d’un réseau Novell complet et le développement d’applicatifs pour la gestion des patients (entrée, suivi, sortie), la gestion des stocks de produits consommables, la gestion des entrées du service des urgences et réanimations, la gestion des stocks de médicaments de la grande pharmacie, la circulation des dossiers patients et des résultats du laboratoire d’analyses médicales (entrée des résultats, vérification, envoi des résultats aux services).
Afin de veiller à la pérennisation des outils mis en place, une formation destinée à l'ensemble des employés de l'hôpital (directeurs, Médecins, Chefs de service, Infirmières, Personnel administratif. . .) a également été organisée lors de la 2ème mission : quatre-vingt personnes ont assisté à cette formation qui a duré 6 semaines.




Création SSF et Projet Dakar : (Haut de page)

Au cours de l’année universitaire 1992/1993, à l’initiative d’un des leurs, une petite équipe d’étudiants du DESS Siad se mobilise pour aider à l’amélioration des moyens informatiques mis à disposition des étudiants à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ils créent à cet effet l’association Siad Sans Frontières et collectent auprès des entreprises de la région un nombre important de PC dont ils financent l’acheminement vers Dakar. C’est le début de l’aventure…