Actualités




Mardi 6 octobre 2020

Comme toutes les autres associations du campus, Siad Action Sans Frontières bénéficie d’actions de formation organisées par l’Université de Lille. Dans ce cadre, notre Vice-Président, Serge Lawson-Dalekou et notre secrétaire Morgane Bertrand ont participé à une première formation sur le thème « La Fresque du Climat ».
Une bonne occasion pour nos membres d’enrichir leurs connaissances sur ce thème et de mener une réflexion sur l’impact de l’activité humaine concernant le réchauffement climatique, problématique qui ne saurait laisser insensible notre association vu ses buts.



Mardi 22 Septembre 2020

Qui dit nouvelle année universitaire, dit nouveaux membres pour SIAD Action Sans Frontières. Lors de son assemblée générale de rentrée, ils ont élu leur nouveau bureau.
Il est constitué, pour cette année universitaire 220 2021, de Abdelilah BERRIDA (Président), Serge LAWSON (Vice-Président) Morgane BERTRAND (Secrétaire) et Sikha DABO (Trésorière). L’ancien président de l’association, Jean Faya KOUROUMA ainsi que la vice-présidente, Hiba EL MADANI, étaient présents à l’AG pour passer le témoin et faciliter la transition entre l’ancien bureau et le nouveau.

Les membres de l’association se sont répartis entre les différents pôles (Communication, Financement, Missions étrangères, Missions locales). En voici la composition :

Pôle communication
Pôle financement

Benjamin DORMAEL (L3)
Juliette FOUASSIER (L3)
Ronan TANGRE (L3)
Hanane El-Aldja BOUROUBI (M2)
Ahmad RAISSA (M1)
Oumaima AZIBOU (L3)
Souadou BARRY (M1)
Pôle mission locale
Pôle mission étrangère
Zacharie DESJARDIN (M1)
Fatouma BAJTI (M2)
Siham SOUANI (M1)

Milagros ALZAMORA (M1)
Anabel URIBE (M1)
Achaymae LAMDOUAR (M2)
Sarah TAOUSSI (M2)


Samedi 12 septembre 2020

Lors du séminaire de rentrée de l’année 2020/2021, les diverses activités associatives de la formation SIAD, dont Siad Action Sans Frontières, ont été présentées et les étudiants ont été invités à y candidater. Seize étudiants ont été retenus pour participer l’association SASF cette année. Leur toute première tâche sera d’achever la récolte de matériel pour le centre de ressources de Méckhé et de les envoyer sur place avec les didacticiels et les instructions pour la mise en réseau. Il leur faudra d’abord se mettre en ordre de bataille pour l’année à venir à l‘occasion de leur prochaine Assemblée générale.



Jeudi 23 juillet 2020

Décidément, cette année sera une année blanche pour SSF !!! Nos espoirs qu’au mois de juin, les choses se remettent en ordre ont été déçus. L’Université est restée fermée pour les étudiants jusque fin juin et nous n’avons pas pu à cette date réunir l’ensemble du matériel prévu.

Il est donc pour nous impossible d’envoyer le matériel dans le courant de l’été, comme nous l’avions envisagé et nous sommes contraints de repousser cet envoi au premier trimestre de l’année universitaire 2020-2021. Un courrier est envoyé ce jeudi par le président Jean Faya Kourouma à L’APES pour les avertir de ce nouveau report des opérations.



Vendredi 27 mars 2020

Tristes nouvelles pour le projet Méckhé. L’épidémie de Covid19 et les mesures de confinement décidées en début de mois ont mis le pays à l’arrêt. L’université est fermée et ceci sans doute au moins jusqu’à la fin du mois d’avril. Nous sommes dans l’incapacité de nous réunir pour préparer la mission. Nos interlocuteurs, indispensables pour la réunion des moyens matériels et financiers du projet, sont soit à l’arrêt soit mobilisés sur d’autres chantiers plus pressants.

Dans ces conditions, il est impossible pour nous de tenir nos engagements dans les délais prévus. Un courrier est envoyé ce jour à Méckhé pour avertir nos interlocuteurs que la mission prévue cet été n’aura pas lieu. Nous étudions la possibilité de faire parvenir pour l’été les moyens informatiques leur permettant d’avancer dans le projet sur place avec leurs propres forces.



Mardi 18 février 2020

Le projet de mission à l’étranger pour l’été 2020 est à présent bien défini : La création d’un centre de ressources et d’un pôle de compétences NTIC à Méckhé au Sénégal.

Son objectif : former aux principes de base du fonctionnement des ordinateurs, aux logiciels bureautiques de base et à la recherche d’information sur le web,
- les agents publics (de façon à ce qu’il y ait une amélioration des services rendus au sein de la municipalité, des écoles, des hôpitaux)
- les jeunes des écoles (une formation utile pour leur future insertion professionnelle alors qu’il n’y a aucune formation informatique à l’intérieur des écoles actuellement)
- les entrepreneurs et artisans locaux (Méckhé est réputé notamment pour son artisanat du cuir)…

Les engagements mutuels de SSF, de la mairie de Méckhé et de l’association locale porteuse du projet, l’APES, sont bien définis. Il ne reste plus, d’ici fin juin, qu’à réunir les matériel informatique (ordinateurs, serveur, imprimante, connecteur), définir le réseau, et écrire les didacticiels. Une ésuipe SaSF partira en mission sur place en juillet/août pour installer le matériel, expérimenter auprès de groupes tests les outils de formation et transmettre aux formateurs locaux leur savoir-faire.



Samedi 11 Janvier 2020

L’assemblée générale de Siad Sans Frontières, rassemblant anciens et actuels étudiants, s’est déroulée sur le campus de la cité scientifique. Quentin Dumont (promotion 2010, mission Guinée 2009), président de SSF, a souligné, dans son rapport moral sur les activités de l'année et des projets pour 2020, les succès obtenus. Il indiqué également dans quelles directions l’association devait progresser.
Le rapport financier préparé par Elodie Swora (promotion 2011, mission Mali 2010), trésorière de l’association, a été présenté en son absence par Nicolas Vaneecloo. Il a permis de montrer que, notamment grâce à la dernière campagne de récolte de dons, les possibilités de financement de la prochaine mission étaient plus favorables que l’année dernière.
L'AG a renouvelé le Conseil d’Administration. Outre Quentin Dumont, Thomas Dusart (promotion 2012, mission Bénin 2011), Bernard Conflant et Nicolas Vaneecloo, qui ont accepté de continuer d’y participer, l’AG a élu à l’unanimité Ha My Ho Nguyen (promotion 2014, mission Guinée 2013), Léa Christoffel (promotion 2017, mission Togo 2016), Ali El Hous (promotion 2019, mission Midelt 2018) et Abdelghani Lemrabet (promotion 2019, ex président de SaSF).
Les étudiants de SaSF seront, quant à eux, représentés par leur président Jean Faya Kourouma et leur Vice-Présidente Hiba El Madani. Le bureau est composé de Quentin Dumont (Président), Elodie Swora (Trésorière) et Ha My Ho Nguyen (Secrétaire).




Jeudi 5 Décembre 2019

En ce lendemain d’une soirée de restitution très réussie, nous avons le plaisir de chaleureusement remercier la cinquantaine de personnes présentes pour cet événement annuel.

Cette soirée a permis de faire le point sur les différentes activités et projets de l’association aux anciens, à nos partenaires, au corps universitaire, ainsi qu’à tous les étudiants du campus (dont évidemment ceux du Siad) désireux de s’impliquer ou non dans nos futures actions.

La soirée a aussi été l’occasion de récolter des fonds à travers l’organisation d’une tombola qui a eu un franc succès !



Mardi 12 Novembre 2019

Dernières décisions pour l’organisation de la soirée traditionnelle de restitution des missions de l’année 2018-2019. Elle aura lieu le Mercredi 4 Décembre 2019 à 18h30 à la MDE (Maison Des Étudiants) sur le campus Cité Scientifique. L’association a le plaisir d’y convier les diverses parties sans lesquelles l’accomplissement de ces missions (à Méckhé au Sénégal et à Villeneuve d’Ascq pour l’Afev) n’aurait pas été possible. Ce sera l'occasion pour les étudiants partis à Méckhé de partager les moments vécus sur place. Vous y découvrirez photos, vidéos et témoignages. Ce sera aussi l’occasion de présenter les futures missions aussi bien en France qu’à l’étranger. La soirée se clôturera par la dégustation d’un buffet. Par ailleurs, une tombola destinée à financer la mission 2020 est prévue et de nombreux lots seront à gagner !

Par ailleurs une tombola est prévue et de nombreux lots seront à gagner !



Mardi 17 Septembre 2019

Lors de l’assemblée générale de rentrée de l’association des étudiants (Siad Action Sans Frontières), les étudiants ont élu leur bureau : il est composé de Jean Faya Kourouma, président, d’Hiba El Madani, vice-présidente, de Mohamed-Amine Harit, trésorier, et d’Ahou Kouadio, secrétaire.



Vendredi 6 Septembre 2019

Lors du séminaire de rentrée organisé à Liévin par les responsables du SIAD, l’association Siad Action Sans Frontières a été présentée par Coralie Robert (Secrétaire) et Romain Lemetayer. Des entretiens ont été effectués la semaine suivante afin de déterminer les nouveaux membres de l’association.



Lundi 12 Août 2019

Après 2 mois sur place, l’équipe est finalement de retour à Lille. Durant plusieurs semaines de travail intensif, les partants ont mené à bien l’installation des machines, la mise en place et la configuration du réseau informatique ainsi que le développement de l’application à laquelle le personnel de la mairie a été formé.



Lundi 1er Juillet 2019

A ce jour, le grand départ de nos volontaires. Ibrahima Sory CAMARA, Mohammed DIOP et Yavo Assoma KOUASSI ont prit l’avion à Lesquin, direction la ville de Méckhé au Sénégal pour effectuer leur mission. Celle-ci consiste à développer une application informatique pour le traitement de l’état civil de la ville. Le matériel nécessaire à la mission fut envoyé 3 semaines plus tôt. Dès leur arrivée, l’équipe se rendra à la mairie de la ville afin de rencontrer le Maire.



Mardi 30 Avril 2019


Les étudiants de SaSF ont présenté leur rapport annuel d’activité au corps enseignant du master Siad. Ils ont fait le point sur l’état d’avancement (technique et logistique) de la préparation de la mission consistant en la numérisation de l’Etat Civil de la mairie de Meckhé (Sénégal) et les actions menées au cours du deuxième semestre pour trouver les financements nécessaires. Ils ont également présenté les travaux réalisés pour l’AFEV (Villeneuve d’Ascq) ainsi que, last but not least, le nouveau site de SSF et ses actualités.



Mardi 30 Avril 2019


Aujourd’hui s’est tenu le Conseil d’Administration au bâtiment SH3. C’était l’occasion de faire un point sur l’état d’avancement du projet Sénégal en présence des trois partants.





Jeudi 4 Avril 2019


Les membres de l’association ont tenu un stand lors du festival Mix’Cité, organisé par l’université de Lille, sur le campus Cité Scientifique. C’était l’occasion pour eux de présenter SSF et les actions qu’ils mènent aux autres étudiants.





Mardi 26 Mars 2019


De manière à réunir des fonds pour financer la mission Meckhé, les membres de l’association ont organisé un goûter qui a régalé les étudiants, les professeurs et le personnel de la faculté des Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Lille. Au menu : gâteaux au chocolat, crêpes, spécialités maghrébines (Baghrir) le tout fait maison, viennoiseries, café, thé et jus. Résultat financier de l’opération : 58€. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !!!!





Samedi 23 Mars 2019


Les membres de l’association ont apporté leur aide à la réalisation de l’enquête d’insertion des diplômés menée par Agisiad lors de la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales. Un renvoi d’ascenseur vis à vis d’une association, Agisiad, qui participe tous les ans, pour des montants importants, au financement des missions SSF.





Mardi 19 mars 2019


Les fameux pulls Siad dessinés par l'association sont arrivés ! Ils sont à la disposition des personnes présentes sur le campus et seront livrés aux autres dans les quinze prochains jours. Plus de 90 nouveaux et anciens siad en ont commandé un. Qu'ils soient ici tous remerciés car les bénéfices réalisés sur cette opération contribueront à financer la mission de cette année à Méckhé (Sénégal).





Mardi 13 Mars 2019




L’équipe missionnée par SSF pour aller à Meckhé est à présent constituée : il s’agit de Mohamed Diop, Emmanuel Yavo Kouassi et d’Ibrahima Camara. Ils vont s’intégrer au groupe chargé, sous la supervision de Quentin Dumont, de la préparation technique de la mission (peaufinage du cahier des charges, préparation des ordinateurs à envoyer sur place, écriture des applicatifs).





Lundi 25 Février 2019

Lors de la dernière réunion avec le président de SSF, Quentin Dumont, le contenu de la première mission à Meckhé a été acté.
Il s’agira de réaliser la numérisation de l’état-civil pour la mairie. Dans un continent où 41% de la population n’a pas d’existence juridique faute d’état-civil fiable, ce type d’action est fondamental pour assurer les droits des citoyens (identité, droit de vote, accès aux services publics…). La Banque Mondiale est en train de mobiliser un milliard de dollars avec d’autres bailleurs pour financer des programmes à ce sujet dans 30 pays dont 23 africains. SSF a, pour sa part, déjà réalisé la sécurisation de l’état-civil dans la ville de Richard Toll au Sénégal en 2012. Ce sera sa seconde contribution à cette cause importante.
La mission durera environ deux mois (non compté, bien sûr, le travail de préparation effectué auparavant sur le campus) et comportera les étapes suivantes : construction du réseau physique et mise en place des ordinateurs (2 semaines), configuration du serveur et adressage IP (1 à 2 semaines), adaptation de l'application Etat Civil conçue à Lille (2 semaines), formation des utilisateurs (1 semaine), recueil et analyse du besoin pour les missions futures (2 semaines).
Reste à constituer l’équipe qui réalisera cette mission.





Jeudi 14 Février 2019


Vente dans le hall du SH3 de l’Université de Lille, de sandwichs préparés par les membres de l’association. Les bénéfices réalisés contribueront à financer la mission Sénégal.





Mardi 15 Janvier 2019

Présentation des travaux réalisés au premier semestre par les étudiants de SaSF au corps enseignant du Master Siad (rapport semestriel d’activité). Les premiers cahiers des charges de l’informatisation des dispensaires et de la numérisation de l’état civil de la commune de Meckhé ont été établis. Des contacts ont été pris pour la continuation de notre intervention auprès de l’Afev. Le Financement de la mission Sénégal reste un problème crucial à régler : le second semestre devra être l’occasion de réaliser des actions permettant de le résoudre : demandes de subvention mais aussi organisation de manifestations diverses permettant de dégager des moyens.





Vendredi 30 Novembre 2018

Traditionnelle soirée de restitution des activités de l’année 2017 2018 à l’Espace Culture. L’occasion pour Hajar Hamama, Fatima Benslimane et Mohammed Benoudaa de nous raconter, photos à l’appui, leur mission au Bénin dans la commune de Bopa à la demande de l’association locale Sourire Sans Souffrir : création d’un centre informatique doté de 10 postes destiné principalement à la formation des jeunes, mise au point de programmes d’initiation au tableur et au traitement de texte, test auprès d’une trentaine de personnes, et transmission aux acteurs locaux chargés de poursuivre l’action. Nous avons également eu le plaisir de recevoir Christine KEV, chargée de développement de l’association AFEV de Lille métropole (qui organise des actions d’accompagnement individuel de jeunes des quartiers populaires par des étudiants) : elle a dit tout le bien qu’elle pensait de l’aide logicielle que les membres de SSF ont apporté en 2018 à son association. Nous avons enfin présenté notre projet de cette année pour la ville de Meckhé au Sénégal.
Après quoi, les 91 participants se sont réunis autour d’un buffet réalisé par les membres de l’association pour profiter de diverses animations : chant, danse, défilé en tenues traditionnelles sénégalaises…





Mardi 21 Novembre 2018

Après avoir étudié plusieurs projets de mission à l’étranger (poursuite de l’action à Bopa, informatisation de l’antenne locale du Croissant Rouge dans le sud de la Tunisie, informatisation de la mairie et des écoles de la commune de Mekla en Algérie, informatisation des écoles en milieu rural au Maroc), les étudiants de SaSF optent finalement pour le projet « Meckhé » au Sénégal (une commune située à mi-chemin entre Dakar et Saint Louis). Il sera développé en collaboration avec une association locale de développement : l’APES (association pour la promotion économique et sociale).
Il s’agit d’un projet au long cours qui se développera au moins sur trois ans et devrait porter sur les services de santé (1 hôpital, 3 dispensaires), les établissements d’enseignement et les services administratifs de la mairie. Reste à définir, avec les partenaires locaux, les grandes lignes des cahiers des charges de ces différentes interventions et à sélectionner, pour 2019, l’un de ces terrains d’action.





Lundi 13 Novembre 2018


Rencontre avec Christine Kev, chargée de développement à L’AFEV de Lille-métropole. Cette association pour laquelle nous avons travaillé l’année dernière, vise, entre autres, à mobiliser les étudiants dans des projets citoyens comme la lutte contre les inégalités scolaires et, plus généralement, contre la ségrégation sociale.
Au cours de la réunion, différentes pistes d’action ont été évoquées pour cette année : perfectionnement de l’applicatif de gestion des horaires réalisé l’année dernière, amélioration du site web et création d’une plateforme de communication avec les bénévoles assortie d’une application mobile, remise à niveau en Excel et Qlikview pour les bénévoles et salariés de l’association, réédition d’une enquête qualitative… Les idées ne manquent pas ! Reste à voir ce que notre association pourra réaliser cette année.





Mardi 18 Septembre 2018



Réunis en assemblée générale les étudiants de SaSF élisent leur bureau : Chéhérazade Attalbi, Présidente, Coralie Robert, Secrétaire et Sidi Taya, Trésorier. Ils seront en charge de la coordination des différents pôles de l’association : événements et communication, financement, missions à l’étranger, missions locales.





Vendredi 8 Septembre 2018


Lors du séminaire de rentrée, les diverses activités associatives du Siad, dont Siad sans frontières ont été présentées et les étudiants ont été invités à y candidater. La sélection, rigoureuse, a été assurée par Quentin Dumont (président de SSF) et Julien Fourrier (président sortant de SaSF). Les étudiants qui participeront à l’association cette année sont : Coralie Robert, Romain Lemetayer, Mohamed Diop (L3), Cheharazade Attalbi, Salah Kourta, Taibi Kenza, Fatima Benslimane (M1 DS), Dalila Boumedine, Yasmine Khouya Ali, Hadir Massat, El Mahdi Boujaafar, Casterman Tongni, Oussama Maous, Issam Laabid (M2 BIMST) Nassima Boumedine, Khadim Thiam, Sidi Taya (M2 BITST).